Ecole et Franco Chinoise d'Acupuncture et de Massage - l'EFCAM

Accueil du site > Aperçu de la Médecine Traditionnelle Chinoise > L’Auriculothérapie chinoise

L’Auriculothérapie chinoise

L’auriculothérapie est une technique d’acupuncture au sein de laquelle le thérapeute stimule des points situés dans le pavillon de l’oreille afin de régler la problématique du patient.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’Auriculothérapie est une technique de réflexologie qui utilise les zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres. Cette technique fait partie des microsystèmes de l’acupuncture et de l’acupressure.

Le pavillon de l’oreille est un tableau de bord du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette cartographie, aussi appelée « somatotopie auriculaire » est aujourd’hui bien connue.

Elle est très ancienne et a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François Marie NOGIER qui a mis en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus. En 1987, l’Auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l’O.M.S. et en 1990, un groupe de travail réuni par l’OMS a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires. Depuis, cette technique est enseignée dans de nombreuses facultés.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site